Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 06:32

cette année encore, je tente ma chance... je ne sais pas si cela suffira, ma supplique est assez clair pourtant, J'AIME LIRE!!!!

mais sûrement que je ne suis pas la seule!

bref, voici ma lettre, on verra bien ...

 

"

Bonjour,
J’ai reçu à Noël un cadeau étonnant de la part de mes enfants, un hibouc. C’est une sorte d’animal qui ne fait aucun bruit mais qui mange des livres. Un seul œil rectangulaire assez grand, pas d’oreille, une petite bouche sur le côté accessoirement reliée à un fil qui semble jouer le rôle d’une trompe à la manière des papillons ou des abeilles, il ingurgite un livre en quelques secondes, c’est affolant ! Et le pire c’est qu’il les digère très bien ! Il peut être noctambule, et rester toute une nuit éveillé, sans rechigner, et il peut enchainer sur une journée de labeur comme ça, sans rien revendiquer. Il a une mémoire étonnante, car il sait toujours où je me suis arrêté la dernière fois, sans s’embarrasser de marque pages qui glissent.... il pèse quelque gramme quel que soit le régime intensif auquel je le soumets, je peux lui donner à manger des gros bouquins de 500 pages ou plus, rien ne l’arrête, il avale, et ne prend pas un gramme. Ce qui me rend particulièrement jalouse, car ce n’est pas mon cas, regarder un gâteau au chocolat me fait prendre un kilo ! C’est également un animal très docile, peu lui importe que je change d’avis, que je revienne en arrière, que je corne toutes les pages, il reste propre, impeccable dans sa robe noir, imperturbable et serein. 
Pourtant, je n’avais  exprimé aucun désir d’en adopter un, presque le contraire, même, tant mon amour des pages à tourner était grand, de l’odeur  fruité des vieux livres, du son feutré et policé de la page que l’on tourne. J’étais dans le sensuel, dans la vérité vrai. Alors, un dévoreur de livre chez moi ? ah non ! 
Mais ce petit animal particulier, m’a fait de l’œil, il m’a donné à voir ce qu’il avait dans le ventre, j’ai osé ! Et fait incompréhensible, j’ai commencé à l’aimer ! Je m’en veux, paradoxalement, de l’aimer. Et d’une certaine façon,  ma bibliothèque non virtuelle, surf sur ces sentiments contradictoires. Je la sens ployer sous les reproches qu’elle me destine, « comment oses-tu !  Toi ! Céder à l’appel de la technologie, que fais-tu de nous et de toutes nos heures passés ensemble ! » La révolte gronde, je n’ose plus l’approcher, mes livres empilés, font des barricades, chutes en grand bruit au milieu de la nuit, parlent fort ! J’ai beau leur dire que je continuerai à les feuilleter, à les relire, à les donner, à les offrir à d’autres yeux que les miens, ils ont du mal à me croire. Ils me traitent de lâcheuse, de traitre à la cause littéraire,  de bruleuse de papier.... je n’ose écrire les autres termes employés. Comment leur dire, que l’appel irrésistible des livres, et le partages avec ma libraire préférée ne disparaitra pas de sitôt !  En même temps, j’ai bien vu que dans ces yeux à elle aussi, que j’avais rejoint un camp qu’elle ne tenait pas dans son cœur ! Les « adopteurs » de Hiboucs. Je lui ai pourtant acheté des vrais livres, mais j’ai bien senti que j’avais baissé dans son estime....
Mais lire, c’est lire non ? Lire une nouvelle dans un magazine, un livre ou un hibouc, c’est lire quand même ! C’est la même chose ! Non ? Je ne sais plus où j’en suis.  Peut-être qu’être jury du livre inter me sauverai de la débâcle annoncée dans les rangées de ma bibliothèque, pensez donc ! Ramener 10 livres d’un coup, ça la rassurerait, ça lui montrerai que je ne l’abandonne pas au feu, que je soutien sa cause ! Et discuter de bouquins, d’auteurs et de  mots c’est ce que j’aime faire !
Alors aidez-moi à ramener le calme en ma maison, sélectionnez moi, vous ne serez pas déçu !
M. , (48 ans, Psychologue en congé maladie, amoureuse de mon mari, 3 grands enfants)."
et vous? vous avez envie d'être jury? qu'avez vous écrit?
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Et c'est pour quand les réponses ???  Big bizoo <br />
Répondre
N
<br /> <br /> euh... courant avril je crois...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Joli trait d'humour qui j'espère va séduire le jury. Cette année je n'aurais pas le temps de "monter à Paris" Je vous souhaite de réussir, cordialement.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci :) on verra bien <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Trop bien ce mea culpa du Hibouc ! J'adore et espère très sincèrement que ceux qui choisissent le jury le seront tout autant !!!! A mon avis ils vont craquer ! Je t'envoie plein de bonnes ondes<br /> souhaitant interférer en ta faveur ... on ne sait jamais !!!!<br /> <br /> <br /> Grosses bises encore bien glacées .. mais le soleil est de retour !!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci Marilo! en tout cas il a bien chauffé pendant les quelques jours de vacances mon hibouc! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> c'est original, j'aimerais bien que tu sois sélectionnée.<br /> <br /> <br /> Avant de lire mon polar suédois, j'ai lu les "mémoires minuscules" de mon camarade algérien (Kabyle) Khider Louelh, son enfance pdt la colonisation, sa jeunesse à Paris, son incorporation au<br /> service militaire en Algérie, son engagement au PCA, ses études à Moscou (où il a rencontré son épouse au cours d'un voyage en Azerbaïdjan) sa clandestinité en Algérie et son arrivée au<br /> Blanc-Mesnil. Je l'ai connu au début des années 70, Zina aussi, nos enfants avaient le même âge, Victor est maintenant médecin et Karim animateur enfance-jeunesse à la Mairie du BM. J'ai<br /> découvert que nos vies se sont souvent croisées, au cours de manifs à Paris, en URSS, en Algérie......, c'est bien intéressant. Je te l'enverrai pour que tu le lises mais tu me le retourneras, il<br /> m'est dédicacé. Tout en t'écrivant, j'ai en tête que tu as rendez-vous à IGR et que j'aimerais être plus vieille de quelques heures. Du courage tu en as, de la volonté aussi, je peux t'assurer<br /> que tu as l'amour des cousines et de leurs tantes. bizzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre