Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 16:51

bonjour, aujourd'hui, je commence la restauration du point de vue de la tapisserie.

c'est un travail long et minutieux, mais qui me ravie...

voilà en quelques photos...

 

P1290248.JPGici c'est encore le fauteuil brut avec sa patine ainsi que mon livret de lABC de la restauration...

P1290250.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1290252.JPGet lez tissus ainsi que le galon que je vais utiliser.

 

P1300253.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

j'ai commencé par les accoudoirs, en remettant en place le crin végétal d'origine enballé dans de la ouatine, et recouvert d'un tissus blanc, cela fera la base, avant de poser le tissus noble

 

P1300255.JPG puis j'ai découpé dans un carton gris, (dans l'ABC ils parlaient de bristol, mais je n'en avais pas...) le dos du dossier, (à droite) on voit également ici , l'autre partie du dossier d'origine, constitué de tissus cousu sur une toile de jute très ajourée dans laquelle est emprisonné du crin végétal.

P1300258.JPGici le recto du dossier

 

 

 

 

 

 

le dossier du fauteuil n'avait pas, à l'origine de carton de renfort, il tenais grâce aux tissus tendu... il m'a parru plus sûr de faire comme indiqué dans l'ABC, en ajoutant le carton.

 

sur le carton, donc, on doit coller les bord de revers du tissus noble en le tendant comme on peut... car la colle recommandée, (colle vynilique) n'est pas d'un pouvoir collant très immédiat... on s'en met plus sur les mains en tentant le collage, en oubliant la tension du tissus... (bon ben tant pis...)

P1300261.JPG

P1300262.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entre temps, j'ai repris le dossier d'origine et j'ai remplacé le tissus éxistant par un tissus propre, (un vieux drap en coton épais) que j'ai cousu à grand points sur le jute et le pourtour en crin.

P1300260.JPG

c'est pas de la grand couture, je le reconnais, mais on s'en fout un peu, puis que le but c'est d'avoir un tissus solide qui sera cloué sur le carton .

 

 

 

 

 

 

revenons au carton, je l'ai cloué sommairement au dossier, (j'ai pris le parti de ne pas le clouer de trop car j'ai pensé que j'allais enfoncer encore d'autre clous pour le dossier en jute et crin puis de nouveau avec un tissus blanc couvrant le crin et la ouate, et enfin avec le tissus noble... avec tous ces clous si ça ne tiens pas, c'est vraiment que je suis nulle en plantage de clous!

 

 

P1300265.JPGP1300266.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1300264.JPG

voilà, c'est tout pour aujourd'hui,  ça vous plait?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
je suis un algerien et je suis un tapisserie et je cherche un marteaux de tapisserie<br /> s.v.p aide mois pour le envoyé a alger
Répondre