Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 21:01

bonjour, cela faisait longtemps que je n'avais rien écrit ici...

 

bien, j'ai acheté à la brocante au printemps dernier, deux fauteuils bergère, très confortables!  d'ailleur le chat ne s'y est pas trompé! mais ils sont dans un état pitoyable!

je me suis réservé le travail pour l'hiver, nous y sommes bientôt, alors au boulot! et puis il se trouve aussi que je suis en congé maladie, et que rester sans rien faire, c'est pas bon pour le moral!

PB280042.JPGvoici donc un des spécimen.

à l'angle droit de l'assise, il manque un petit bout de bois, pour finir la sculpture du pied.... je vais tenter une restauration avec la pâte à bois...on verra si j'arrive à faire quelque chose de correct.

pour le moment j'en suis au dépiautage  des différentes couches de tissus qui recouvre le fauteuil, avec une multitude de petits clous de tapissier, qui sont tellement rouillés que la tête casse une fois sur 3....grr!

obligée de finir à la pince quand j'y arrive!

PB280043-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

voila ce que cela donne une fois le tissu retiré:  je n'ai pas retiré la structure des ressors et des lanières, je ne me sent pas capable de refaire ce travail, qui du reste est très bien fait et encore en parfait état!

au dessus de cette toile de jute très ajourée, il y avais une couche épaisse d'une sorte de crin...impossible de savoir si c'est animal ou végétal? je ne sais pas.... je ne vais pas le réutiliser, car c'est extrèmement poussiéreux, et je me demande si c'est pas aussi un excellent nid de puces... donc je le remplacerai en temps voulu par de la mousse ou du moleton... je verrai bien quand le moment viendra.

car pour le moment il n'y a qu'un seul des deux fauteuil qui est mis à nu, c'est très long de retirer toutes ces couches de clous...

le bois est très abimé par endroit, j'ai pu récupérer des petits morceaux qui ne tenaient plus que par la tapisserie, et les clous que je recollerai, mais je pense 

PB280044.JPG

qu'avant d'entamer le travail de tapisserie, je vais reboucher les partie les plus abimées , poncer le vernis du bois, et le patiner. sauf le haut des fauteuils qui ont une jolie sculpture florale:

 

on voit ici combien le bois est perforé, j'imagine qu'ils ont été de nombreuses fois retapissé, 

une fois de plus donc...

voilà!

la suite au prochain numéro!

portez vous bien et n'hésitez pas à me rendre visite sur mon autre blog,  journal-du-crabe.overblog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires