Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 10:17

comme je l'ai écrit ici il y a déjà quelque temps, je suis une lectrice insatiable, parfois un peu excessive, souvent passionnée.

ma soeur Mumu,(merci ma p'tite soeur!) m'a offert un livre de Kathrine Pancol, "les yeux jaunes des crocodiles" que j'ai lu avec passion, absorbée, possédées par les personnages.

du coup, à peine terminé, j'ai acheté le tome 2,( la valse lente des tortues) et je l'ai dévoré en 3 jours, j'ai volé des minutes dans chaque moment de ces 3 jours pour revenir dans l'intrigue, les passions, les méandres de chacun des personnages de l'histoire.

et enfin j'ai eu le temps d'aller acheter le 3em tome, qui là aussi, a absorbé tous mon temps, et habité presque toutes mes pensés.

je ne connaissais pas Katherine Pancol avant.  Ses livres j'entends. seulement la personne publique. Je l'avais vu dans des émissions de télé, et je m'étais fait une fausse idée d'elle, je l'imaginais calquée sur les femmes des magazine, superficielles, froides, uniquement préoccupées de régimes et de mode, en bref, tellement loin de moi.

et en lisant cette trilogie, je me rend compte de son extrême humanité. elle sais si bien décrire chaque personnage, lui donner une ampleur, une consistance, que j'en suis bouleversée.

elle décrit son héroïne principale, Joséphine, comme une femme si mal dans sa peau, si complexée...je m'y suis reconnue.

On ne peut être superficielle si l'on a une telle capacité d'empathie! 

je suis allée sur son site, je lui ai écrit cela,  dire que j'avais vibré avec ses personnages, que je m'étais trompée sur elle et qu'aujourd'hui je me rendais compte de mon erreur.

et elle m'a répondu!

c'est si étrange! 

à moi, si insignifiante, si anonyme! elle m'a répondue!

elle a aimé ce que je disais,  ça lui réchauffait le coeur et lui donnait envie de danser dans sa cuisine! 

j'en suis très émue.

merci Katherine.


Partager cet article
Repost0

commentaires