Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 10:24

dans notre grande maison, nous avons un grand salon avec une grande cheminée, deux fenêtres à meneaux et un grand mur de 4m et quelques de haut et 7m de long... environ 30m2 !

nous n'avons pas pu le garder en pierres apparentes contrairement au 3 autres, d'une part, il n'était pas très beau, d'autre part il fallait faire passer les "fort-tirants" de part et d'autre de la maison , et des câbles électriques etc...

bref, c'était un mur en BA13 peint en blanc. j'ai donc fait le projet de le peindre en rouge foncé, et de laisser trois bandes blanches dans le haut (environ à 3 m) pour y faire des pochoirs. (on ne voit ici que la grande bande blanche les autres étant sous le scotch...le mur première couche2 - Copie - Copie

je voulais des pochoirs d'inspiration médiévale. notre maison comporte 2 tours escaliers abandonnées aux pigeons et colombes pendant des années. le monsieur qui vivait là était seul, et n'occupait que le bas de la maison dans 3 pièces.

du coup l'idée de faire des colombes c'est peu à peu imposée j'ai cherché des images de colombes et je suis tombée sur ça:

 2-colombes-charente-maritime.pngsculpture-de-colombe-1.pngsculpture-de-colombe-2.pngainsi que d'autres recherches notamment dans le magnifique livre de Violet-le-Duc "encyclopédie  médiévale".

du coup j'ai fait plusieurs dessins préparatoires :

colombe-premiere-esquisse.JPGreprise des postures des oiseaux et des feuilles d'acanthes des bas reliefs.

mais aussi:recherche pochoir feuillageset encore:esquisses de canard - Copie - Copierecherches pochoirs

très vite je choisi de travailler sur les colombes mais je garde en réserve la petite frise au dessus des entrelas de feuillages ci dessus.

j'ai 2 bandes à remplir en pochoir

l'une fait  25cm sur 7m de longueur environ,et l'autre10 cm de  large   j'ai choisi de travailler la plus large en premier .

matériel nécessaire:matériel pour fabriquer ses pochoirs - Copie - Copie

a/j'avais un cutter type scalpel, mais pour les plaques translucides que j'ai utilisées il m'a fallu le bon gros cutter 

b/un crayon,

c/du papier quadrillé (dont un au format final du pochoir),

d/un feutre,

e/une règle,

f/des plaques translucides ici des plaque en plastique Canson 70x50 (attention pas de papier calque surtout si on doit reporter le pochoir un grand nombre de fois car ça ne supporte pas l'humidité de la peinture et ça fini par gondoler le pochoir bave, et il deviens inutilisable.) j'ai longtemps utilisé le film transparent qu'on trouve sur les emballages afin de voir le contenu (type jouets), ou les films qu'on utilise pour protéger les cahiers.(attention s'il est trop fin, ou trop souple la manipulation risque de poser problème surtout s'il y a beaucoup de détails sur le pochoir)

g/et enfin de la colle repositionnable;

1/je divise l'échelle à 1/2 et travaille sur du papier quadrillé (A4)

je choisi de diviser mon papier en case de 25 x 25 et de pointer le centre de ces carrés, afin d'équilibrer les dessins.

2/pour un bon pochoir il faut  simplifier le dessin afin de pouvoir le découper :voici l'exemple de la colombe A on part du dessin vu plus haut  des postures d'oiseaux sur le bas-relief, simplifié une premiere fois puis une deuxieme fois

colombes deuxieme esquisse - Copie - Copiecolombe A dessin préparatoire

puis on passe au feutre le dessin afin de vérifier si les parties découpées peuvent aller. colombe A passé au feutre

et enfin on le mets à l'echelle 1. (on peut soit utiliser la photocopieuse en agrandissant le dessin, soit utiliser la bonne vieille technique du quadrillage, c'est cette dernière que j'ai choisie car mes dessins dépassaient du format A4)

les 3 colombes esquisse - Copie - Copieles 3 colombes mises à l'échelle 1.

3/ puis il faut reporter le dessin sur les plaques translucides. j'ai choisi des plaques assez épaisses en plastique de chez Canson qui font 50x70. j'ai du en prendre deux car mes trois colombes faisait en tout 75 de long. sachant qu'il faut toujours prévoir une marge autour du pochoir afin d'éviter de déborder autour ( sinon ça fait moche) (pour moi ça ne se serait pas vu car je peint de la même couleur que le mur, mais si on doit faire une frise sur un mur blanc, c'est pas joli de voir des traces hors du pochoir)plaque à pochoir pour les 2 colombespremiers plaque découpée

petite explication sur la technique du pochoir:

-dans le dessin il est indispensable de prévoir des "ponts" comme désigné avec la flèche . cela sert à tenir les formes évidées entre elles et ça permet au pochoir une meilleur adhérence, il vaut mieux avoir trop de ponts que pas assez!

le pont en pochoir

- si l'on doit utiliser plusieurs pochoirs à assembler, il est utile de reporter sans le découper la fin du dessin du pochoir précédant. 

-il est aussi très utile de tracer  à la règle, sur le film plastique, la valeur de la bande réservée pour le pochoir, ainsi on s'assure de rester bien droit et aligné durant le report du matériel sur le mur.

au début j'avais projeté de faire la petite frise sur le même pochoir que les 3 colombes, quitte à le découper plusieurs fois,  mais après avoir passé plusieurs heures à découper mes 3 colombes, j'ai pensé qu'il valait mieux la faire séparément, en une unique bande. ( finalement c'est bien là le but du pochoir! reproduire le même dessin sans se fatiguer à le redessiner à chaque fois!)

4/la petite frise dans les différentes étapes:

petite frise esquissepetite frise dessin au feutre - Copiepetite frise découpée - Copievue de la petite frise

5/ j'ai utilisé une colle repositionable au dos des pochoirs, pour une plus grande efficacité j'ai dû en remettre plusieurs fois sur les petits détails intérieurs au fur et à mesure de l'avancement.

6/en avant le pochoir!

frise des 3 colombes - Copie - Copiefrises en pochoir finies - Copie - Copie

alors, comment vous les trouvez???


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Coucou Nadianne ,<br /> <br /> <br /> Il est magnifique ce mur dis donc ! bravo bravo :-) ça rend super bien , bonne idée les pochoirs médiévaux , j'adore ! <br /> <br /> <br /> Tu aurai adoré mon dernier week end , c'était notre première fête multi-époque aux étangs du château de Montcornet en Ardennes , des Gaulois en passant par les Viking et jusqu'au moyen âge , le<br /> soleil était de la partie en prime , l'ambiance bon enfant , tu aurai aimé ça je suis sûre ;-))) est tu sur Facebook ? j'y ai mis des photos . <br /> <br /> <br /> Bonnes vacances si tu y est , bisous <br /> <br /> <br /> Caro <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> et oui surement qu'un week end comme ça m'aurait enthousiasmé...! :)<br /> <br /> <br /> je t'envoie par mail comment me trouver sur FB<br /> <br /> <br /> à+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> PS : j'ai montré ton mur à mon chéri il le trouve magnifique.<br /> <br /> <br /> Bravo : bien réussi et de très bon goût !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Lotie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir !!!<br /> <br /> <br /> Je suis une grosse fainéante car depuis 3 semaines je n'ai pas ouvert mon pc !!!! Houh ! je me hue !<br /> <br /> <br /> Artiste !!! c'est trop d'honneur ! Merci pour ce compliment que j'accepte avec modestie.<br /> <br /> <br /> Pour le tuto de fabrication de chaussures médiévales, je suis tjrs preneuse mais H-1 de la fête samedi dernier j'étais toujours sur ma robe ! donc plus de temps pour le reste. Mais je ne dis pas<br /> que pour une prochaine fête...<br /> <br /> <br /> Je vais m'inscrire aussi sur ton site (newsletters) car j'aime ce que tu fais.<br /> <br /> <br /> Alors andiamo !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Lotie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis tombée sur ton site par hasard, et j'en suis d'ailleurs ravie, car je cherche une tuto pour fabriquer des chaussures médiévales pour femme !<br /> <br /> <br /> Et alors là je reste bouche bée ! c'est magnifique, sincèrement. Bravo !<br /> <br /> <br /> Ciao<br /> <br /> <br /> Lotie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci Lotie, mais je suis allée voir ton blog, et moi aussi je reste scotchée! tu as du talent ! bref je vais d'ici quelques clic m'abonner à ta newletter et si tu le veux bien ajouter ton blog à<br /> mes favoris! <br /> <br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />