Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 16:44

j'ai retrouvé dans le fond d'un carton, une pochette bleue foncée, en tissus, avec une fermeture à glissière. à l'interieur, quelques affaires du tonton Tadek, (tadeuz)

et surtout des photos.

Tadek était le jeune frère de Stanislas. il est né le 18 juillet 1909, à Brwinow, en Pologne.

contrairement à son frère, il n'avait pas envie de se meler de politique, ni de s'engager. c'était un gars tranquile, timide. pas non plus un niveau scolaire important, ni d'ambition sociale. Un homme simple et gentil, un peu naïf peut être. c'est, en tout cas, l'impression qu'il a laissé autour de lui.

j'ai retrouvé des photographies, qui date de l'époque où il était encore à Carmaux, plus exactement à Cagnac, à la cité des Homps. en tout cas il y a 2 photos qui semblent avoir été prises là:famille-polonaise-cite-des-homp-cagnac.jpginconnu-et-tadeuz-cite-des-homps.jpgcite-ouvriere-des-Homps-cagnac-les-mines.jpg

les deux premières photos sont celles que j'ai trouvé dans les affaires de Tadek, la dernière est une archive du musé de la mine à Cagnac. la cité des homps est une immense cité ouvrière construite au milieu de la campagne, tous les logements sont identiques ,  construit à partir de 1921 par la société des mines de Albi, il y en eu jusqu'à 418, dont les 118 premiers exclusivement réservés aux familles des mineurs polonais immigrés. cette cité est constituée de long block désignés par des lettres de A à G, et des numéros de logements. il n'y a pas de nom de rue, juste une lettre et un n°.

dans la pochette il y a aussi le livret de famille de Tadek et c'est la que j'apprend le nom de jeune fille de Ewa, sa mère: elle s'appelle Ewa SZOT. il semblerai que les enfants (stan et tadek) aient voyagés de Pologne à la france avec un oncle, ou un cousin maternel, un certain Julian SZOT. est ce le Monsieur de la photo avec sa femme et ses enfants???

et puis il y a des photo de Kazimierz, des photos de ses maisons qu'il occupa ou construisit à Detroit, des phot de lui et sa femme américaine, et sans doute des enfants de cette femme. elle s'appelle Helena, si j'en croit les inscriptions au dos des photos.

et il y a une photo cartonnée, assez ancienne, qui montre une famille, le tampon du photographe montre qu'il s'agit d'une photo prise à Detroit Michigan, donc une photo qu'aurait donné Kazimierz à Tadeck...mais aucune indication ne précise de qui il s'agit.

famille-polonaise-a-detroit-dont-peut-etre-kazimierz.jpgpeut-etre-kazimierz-dans-les-annees-19010.jpgest-ce-Kazimierz.jpgnumerisation0014.jpg mais lequel est kazimierz??? j'ai agrandi la tête des 2 jeunes de la photo suceptible d'être kazimierz et sa photo d'identité qu'il avait dans les années 50, c'est à dire à environ 60 ans... à moins qu'aucun des 2 ne soit l'arrière grand père...qu'en pensez-vous??? j'aurais tendance à penser que peut être, le 2em garçon...pourrait être Kazimierz, une ressemblance dans les oreilles... mais la bouche est semblable, il me semble, entre le 1er et kazimierz...pfff!!! 

voilà une bonne leçon pour plus tard, mettez des légendes derrière vos photos!

bon that's all folks today!



Partager cet article

Repost 0

commentaires

nadianne 10/04/2012 01:36


aujourd'hui je pense que c'est le 1er  jeune homme , celui placé juste au dessus de Kazimir vieux. il y a beaucoup de points commun dans les traits du visage.


quand on voit ce jeune homme poupon il est difficile de se dire qu'il est déja papa de deux enfants!

Qui Je Suis?

  • : Le blog de nadianne
  • Le blog de nadianne
  • : des réflexions sur mes lectures , la vie, mes recherches biographiques sur mes grand-parents...ma passion de l'Histoire contemporaine, mais aussi médiévale...lisez, vous verrez!
  • Contact

Recherche