Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 09:56

bien, après quelques temps de réflexions, de flemme et de fêtes de fin d'année, me revoilà sur la restauration de mes fauteuils... entre temps, j'ai retrouver des petits livrets pratiques que j'avais collectionnés il y a fort longtemps, sur la restauration de meubles, ils étaient offert par le mensuel Marianne Maison, je crois. bref, j'ai donc potassé ma restauration et je m'y suis remise .

dans un des livrets, j'ai vu que pour l'extraction des clous de tapissier ils utilisaient un outil qui avait l'air vachement bien. après une recherche dans le magasin de bricolage le plus proche ou je n'ai rien trouvé, j'ai décidé de me le fabriquer moi même. j'en ai fait 2, l'un avec une vielle truelle de peintre (enfin je crois que ça s'appelle plutôt spatule...) et l'autre avec un vieux ciseau à bois . une image sera plus parlante:

 

P1220195.JPG

 

P1220196.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pour cela, j'ai utilisé une disqueuse angulaire, c'est rigolo, ça fait plein d'étincelles! bref, 

l'outil qui fonctionne le mieux c'est le ciseau à bois, parce qu'il fait levier du coté de la lame biseautée.

mais bon, ça n'empêche pas les têtes de clou rouillés de voler et de me laisser avec la pointe dans le bois... j'ai investi dans une petite pince bien pratique qui m'a sauvée bien la mise à de nombreuses reprises.

j'avais remarqué qu'un des fauteuil avait un pied auquel il manquant un bout de bois sculpté... j'ai donc tenté une réparation en sculptant moi même un bout de bois tendre pour remplacer le bout manquant.

P1210181.JPGon voit ici qu'il manque un morceau qu'on ne saurait ignorer, c'est vraiment en face là!

j'ai d'abord découpé un rectangle dans une chute de bois, de la hauteur total du bout manquant, puis j'ai creusé l'envers pour le faire rentrer dans son logement futur (en effet, pour faire simple, le logement n'est pas plan, il y a un montant de la structure du fauteuil qui dépasse) j'ai bien galèré pour ça, mais finalement j'ai réussit, en creusant avec 

P1210182.JPG

un ciseau à bois affûté) (pas de photo j'ai oublié d'en prendre)

puis j'ai tracé au crayon la forme générale que le morceau devait avoir et je l'ai découpé à la scie à ruban. 

ensuite avec la ponceuse je l'ai patiemment arrondit, pour qu'il prenne sa forme , j'ai d'abord immobiliser l'objet avec des serre joint sur l'établis, puis quand la forme devenait trop arrondie pour bien tenir, j'ai immobilisé la ponceuse dans l'établis pour finit le boulot...

P1210183.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ensuite, j'ai tenter de sculpter les détails avec mes ciseaux à bois, mais soit je suis pas douée, soit ils valent rien ces ciseaux!  j'ai donc opté pour une mini ponceuse avec des minis embouts, que j'avais gagné en lot je ne sais plus avec quel fournisseur de papeterie.

le seul inconvénient de l'appareil c'est qu'il est sans fil, et que la batterie à une durée d'utilisation très réduite... et comme il fait froid dans mon atelier, j'en ai profité pour réparer les vitres cassées en attendant que ça se recharge...

voilà l'outil ainsi que les mini limes que j'ai utilisées ainsi que le cutter....pas très orthodoxe tout ça, mais bon, le résultat me convient! et c'est ça qui compte non?

P1220187.JPG on voit même ici la chute de bois que j'ai utilisée pour faire ma réparation du fauteuil! un vulgaire bout de bois que j'avais conservé, comme quoi! faut toujours penser à conserver des trucs et des bidules au cas où, car un jour ils peuvent toujours servir!

 

 

 

 

 

 

 

 

voilà le résultat:: sans et avec teinture au brou de noix...

 


P1220189.JPG

P1220192.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bon ce n'est pas parfait mais c'est mieux que le trou! reste plus qu'à coller.

depuis j'ai poncé le fauteuil, je compte lui passer deux couche de patine , puis la même chose pour le deuxième fauteuil... et ensuite ce sera l'atelier tapisserie, au chaud, dans la maison!

mais ça ce sera pas tout de suite!

voili voilou!

à+ et bon bricolage à vous!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Windows 7 vs Windows 8 26/12/2013 13:27

Thank you so much for taking the effort and time to share this article with the readers about the tips and tools to restore a broken armchair. All I can say is that because of the sites and updates like this, I can spend some quality time browsing internet.

Roberty Mireille 22/01/2013 18:05


ben dis donc, t'es sacrément douée ! Je suis pleine d'admiration pour tout ce que tu fais avec tes mains et ta tête car avant de faire travailler les doigts, il faut avoir réfléchi et pensé
pourquoi, comment........


Je viens de rentrer à Tarbes (il y a une heure environ), le neuro-psy m'a saluée avant en me disant "à bientôt" j'ai répondu, oui j'ai rendez-vous le 22 février, il m'a dit que je n'étais pas
consolidée mais que la Sécu cherchait des histoires quand les patients dépassaient 3 mois, je suis restée 101 jours (décompte de la télé) qu'il m'accueillerait avec plaisir quand il le faudrait
et pour finir il m'a fait la bise ! C'est vrai que je ne suis pas une patiente emmerdante ! Bizzzzzzzzzzzz


 

Qui Je Suis?

  • : Le blog de nadianne
  • Le blog de nadianne
  • : des réflexions sur mes lectures , la vie, mes recherches biographiques sur mes grand-parents...ma passion de l'Histoire contemporaine, mais aussi médiévale...lisez, vous verrez!
  • Contact

Recherche