Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 10:59


 

moi qui suis une passionnée d'histoire contemporaine comme vous le savez déjà, je me sens indignée, agressée, par ce pseudo débat sur l'identité nationale.

qui est plus français que vous ou moi?

quelle est l'intérêt de se chercher des poux dans la tête entre voisins, sous prétexte de couleurs différentes ou de religions???

 

ça me rappelle furieusement des propos à vomir d'il y a un peu plus de 60 ans, édifiés en lois propices à la ségrégations et à l'élimination de l'autre différent.

 

Freud à écrit un texte magnifique sur "l'inquiétante étrangeté", et le sentiment sécurisant de replis sur soi quand l'autre trop différents nous angoisse.

doit on alors céder à nos instincts grégaires et archaïques?

ou écouter notre humaine intelligence, nos vœux de partage et de solidarité avec l'autre, qui ne cherche peut être qu'à décoder nos coutumes en reflets avec les siennes????

 

pourquoi pas apprendre la Marseillaise, ça ne me gène pas , d'ailleurs quand on fréquente les stades, la ferveur du chant est transcendante et rassemble. j'ai vu dernièrement un reportage ou l'on demandait à nos députés de la chanter, c'était affligeant de voir combien n'en connaissaient même pas le 1er couplet! et ils sont censé nous représenter à la tête de l'état?

 

comme disent les enfant "c'est celui qui le dit qui y est" messieurs les politiciens, avant de préconiser des lois contraignantes pour les étrangers, des certificats de bon français, tachez de donner vous même l'exemple de grâce! en premier lieux apprenez vous même la marseillaise en entier! on pourrait se dire que tout élus de la république devrait pouvoir prouver qu'il connait l'hymne national, et le minimum de lois et de décence quand à son rôle au sein des institutions.

 

Combien d'enfants ont souffert, souffrent ou souffriront encore de ces lois ignobles de séparations des familles, de transferts dans des pays inhospitaliers, d'exil forcé, de déportations (si l'on remonte à Vichy) parce qu'un politicien ambitieux, un mégalomane aura voulu s'inscrire dans l'histoire en détournant les lois françaises de leur fonctions première: garantir la liberté , l'égalité et la fraternité de tous! n'est ce pas une belle ambition citoyenne que celles ci???nous l'avons gravée

bon j'arrête là pour aujourd'hui car je sens que je m'échauffe.

 

je vous souhaite un magnifique week end

regardez cette vidéo ...c'est



aux frontons de nos mairies pourtant!

 

 


 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elisabeth de Hautségur 21/05/2010 20:09



Nadianne, dans mon dernier blog sur le basculement culturel, je te réponds et cite ton blog dans l'espoir que tu seras davantage lue. A bientôt. Je t'embrasse. Elisabeth.



nadianne 25/05/2010 09:40



merci.



Qui Je Suis?

  • : Le blog de nadianne
  • Le blog de nadianne
  • : des réflexions sur mes lectures , la vie, mes recherches biographiques sur mes grand-parents...ma passion de l'Histoire contemporaine, mais aussi médiévale...lisez, vous verrez!
  • Contact

Recherche