Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 10:09

bon je sais que dans certaines grandes maisons à l'époque médiévale on avait une glacière dans laquelle on pouvait conserver des viandes fraîches plus longtemps... à grand renfort de convoies ramenant de la glace des glaciers...

 

moi je ne suis pas dingue au point de reconstituer ce genre d'équipement... je vit bien dans mon XXI ème siècle!

mais bon comme j'aime les belles choses, et qu'il y a rien de plus laid qu'un frigo, j'ai décidé de déguiser le mien en coffre fort!

P7310025.JPG il s'agit d'un réfrigérateur ordinaire, que l'on a logé dans une niche , ancienne porte vers l'extérieur, que l'on a bouché car il aurait fallu de gros travaux d'excavation à l'extérieur pour pouvoir en jouir.

 

mais bon mon frigo était blanc... et j'avais le désir de ne point masquer la taille de la pierre formant la niche, avec une porte en bois, qui en effet aurait pu s'assortir au reste du mobilier de la cuisine..

 

dans un premier temps je l'ai recouvert d'un film  autocollant  métallique imitant le cuivre. (acheté chez leroymerlin)

 

ferrures-porte-violet-leduc.png

 

puis j'ai fait des recherches sur les ferrures médiévales de portes, dans l'encyclopédie médiévale de Violet Leduc, et sur le net...

l'avantage du livre de Violet Leduc c'est que les dessins sont beaux et particulièrement précis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

j'ai aussi photographié une très belle porte d'église en Bourgogne...

Porte.JPG

 

 

mon projet c'était , non pas de m'attaquer à l'art de la ferronnerie, je suis touche à tout mais pas à ce point! ^^

 

non mon idée était de découper dans du carton épais les ferrures , de les peindre...et d'essayer d'imiter le vrai avec du faux.

 

 

 

la difficulté fut de découper ce carton gris, assez épais, avec un cutter bien affuté, c'est long et fastidieux ,  puis de créer des clous de ferronnier... je ne pouvais quand même pas enfoncer des vrais clous dans mon frigo!

 

 

 

 

donc j'ai découpé 3 petits carrés de cartons de tailles décroissantes, que j'ai collé en pyramides les uns sur les autres, puis j'ai collé du papier collant craft, afin de faire des clous tout à fait acceptables: voir gros plan. il m'en a fallut 16...

P7310033.JPG

puis il aura fallu peindre tout ça afin d'imiter au mieux la ferrure vieillissante, avec la rouille.
il n'y a pas si longtemps, on trouvait facilement des bombes de peinture imitation rouille, mais là, rien, j'ai fais tous les magasins de bricolage et déco, et rien. plus aucune trace de ces peintures... qu'à cela ne tienne, j'ai acheté un marron pas trop foncé, et je me suis débrouillée avec du orange, et du noir que j'avais déjà. 
en premier une couche de orange, puis à distance, du marron en laissant paraître un peu de orange, et enfin en finition du noir pour assombrir certaines parties.
j'avais un vernis mat que je croyait translucide, malheur! il était gris! donc par erreur dans un premier temps j'ai aspergé mon "oeuvre" de petites gouttelettes de gris, ce qui au final lui donne un air vieiP7310031.JPGlli de toute authenticité!
au fond, ce qui m'aura posé le plus de problème c'est le collage de mes" ferrures" sur le support! je pensais utiliser une colle sensée être à toute épreuve la "ni clou ni vis", mais après des contorsions pour maintenir une pression sur tous les points de colle, j'entendais toujours le "crashhh" caractéristique d'une colle qui se décolle... grrr. j'en ai acheté une autre sensée être une colle extra forte qui résiste à tout....même résultats... il me restait au fond d'un tiroir un tube de néoprène...ça pue mais ça colle! enfin  après quand même quelques déboires.... mais là ça tiens!
pour rendre mon carton un peu plus hydrophobe et pouvoir quand même nettoyer ma porte, je l'ai enduit, avant collage, d'une sorte de cire que l'on applique sur les peintures type tadelakt afin de les rendre hydrophobe... cela donne une aspect satiné, très sympa. 
je ne sais pas encore comme cela vieillira, mais si vraiment c'est moche je n'aurai qu'à décollé le film autocollant! 
et voilà!
P7310037.JPG
commentez, donnez votre avis, inspirez-vous, si cela vous plaît!
bonne journée!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Je Suis?

  • : Le blog de nadianne
  • Le blog de nadianne
  • : des réflexions sur mes lectures , la vie, mes recherches biographiques sur mes grand-parents...ma passion de l'Histoire contemporaine, mais aussi médiévale...lisez, vous verrez!
  • Contact

Recherche