Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 11:35

cheminees-pierre.jpg151320 960807441 dscn5541 H195558 L

 

Comme chacune sait, ou est supposé savoir, s'il ou elle, me lit  régulièrtement , nous rénovons une vielle bâtisse. qui (entre parenthèse, nous coûte la peau du C...) tout est démesuré, rien n'est simple, rien n'est bon marché dès lors qu'il faut compter sur des murs de pierre d'un mètre d'épaisseur, des hauteurs sous plafonds de plus de 4 mètres, des portes et fenêtres pas standards du tout....

pour l'heur, mon soucis c'est de trouver une cuisine qui s'accorde avec harmonie dans une pieces dont 3 murs/4 restera en pierres apparentes, garder un esprit médiévale tout en vivant tous les jours au XXIem siècles avec les contingences de notre temps. je ne suis pas folle au points de ne pas vouloir jouir de l'usage d'un lave vaisselle, d'un frigo/congélateur, d'un four à micro onde... mais je suis attentive au fait qu'il serait incongru , selon moi, d'avoir une cuisine hyper branché/moderne dans un lieu que je voudrais en symbiose avec son histoire... qui remonte au XII em siècle tout de même!

mais je n'ai pas le porte monnaie qui va avec....

alors il faut faire des compromis, tout en gardant de l'authenticité, tout en ayant malgré tout de la qualité, et en respectant autant que faire se peut nos rêves...

que de contraintes!

foyer.jpg100008318.jpg

après les rêves la réalité...j'ai fait faire des devis selon mes rêves...puis je me suis contrainte à des rognements, des ajustements, des compromis...

mon idée c'est qu'il ne serait pas beau d'avoir des meubles hauts, ils auraient l'air incongus et perdus sur une hauteur sous plafonds aussi haute. et puis j'ai fait des recherches sur les cuisines et les aménagements de lieux du même genre...c'est bien plus en accord et plus raccord s'il n'y a que des plans de travail avec meubles bas.  bon après il y a le fait que des placards bas, souvent on ne sais plus ce qu'il y a au fond...alors tirons des tiroirs!  mon zom, lui il rêve d'un îlot central. soit.

moi je me connais, je connais ma faculté à être bordélique, alors je préfère cacher l'évier et sa vaisselle qui attend que le soir arrive avant d'être rangée ou lavée! alors ok pour l'îlot mais avec un muret style comptoir. 

gazinière majestic ilve 90

et puis il y a un rêve que nous partageons tout les 2, c'est que nous souhaiterions investir dans une belle et grande gazinière rustique mais efficace, belle et fonctionnelle! mais là encore! c'est pas donné ce genre de rêve! Lacanche, wanders, godin...présentes des gazinières de toute beauté, mais le hic c'est le prix! > à 4000 euros si l'on ne table que sur une gazinièrede 90 cm de large! glups!

 ...les plus belles sont evidemment les plus chères, il en existe des moins onéreuses  mais de bien moindre qualité et durée de vie!

 pour finir je pense qu'on rabotera aussi sur ce rêve là, faut pas délirer non plus!  

mais, c'est l'objet du débat actuel, est ce qu'on doit pas sacrifier quelques autres postes de dépenses au profit de cette cuisine dont nous rêvons, qui somme tout, sera notre principal lieu de vie? à suivre donc...

j'ai encore rendez vous vendredi pour un devis...après les choses vont aller vite car il y a des délais de fabrication incompressibles et que nous avons décidé de prendre une décision à la fin de la semaine! 

après...faudra voir la suite au prochain épisode!cuisine-2.jpg

ps : toutes les photos ne représentent que mes rêves d'aménagement et non la réalité... je n'aurais pas de cheminée dans ma cuisine pour faire à manger mais une immense table de ferme en chêne de 250x80 cm et j'y acrocherai surement mes cuivres au mur, ainsi que mes poteries sur étagères.

la ressemblance s'arrêtera là!


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elisabeth de Hautségur 04/11/2010 23:47



Voici qui est passionnant. Je sais que cela coûte très cher. Félicitations, Nadianne. Je t'embrasse. Elisabeth.



marilo pilene 06/10/2010 21:15



Ben dis donc ! Que de beaux projets en effet ! Quel que soit votre choix j'imagine déjà un résultat à la hauteur de tes descriptions ! Bon courage et grosses bises !



nadianne 07/10/2010 07:57



je ferai des photos dès que possible...j'espère que à défaut d'être châtelaine avec le porte-monnaie qui va avec, je saurai donner à cette cuisine la convivialité qui me tiens à coeur!
les rires et la bonne bouffe quoi!



Qui Je Suis?

  • : Le blog de nadianne
  • Le blog de nadianne
  • : des réflexions sur mes lectures , la vie, mes recherches biographiques sur mes grand-parents...ma passion de l'Histoire contemporaine, mais aussi médiévale...lisez, vous verrez!
  • Contact

Recherche