Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 07:49

bonjour!

j'ai donc le projet d'aménager ma chambre à coucher en un endroit confortable et joli.

 

mon idée, c'est d'utiliser une vieille porte sculptée pour en faire une tête de lit.

cette porte que nous avons trouvé dans la maison est inutilisable telle quelle, car trop abîmée dans le bas. mais je n'ai pas voulu la jeter, car j'avais l'intuition qu'elle devait être assez ancienne.

Elle comporte des sculptures du type draperies, qui ressemblent beaucoup au dessin de Violet Leduc ci-dessous.

je pense qu'elle date du XVem siecle...

Lambris.eglise.Semur.en.Auxoisévidemment je n'y ai pas encore touché... j'ésite . peur de me louper et d'abîmer un vestige.

à l'origine il y en avait deux de portes. l'une était murée et en très mauvais état, a été détruite par les ouvriers, n'y voyant qu'une vielle porte. j'ai pas pu la sauver! il est vrai qu'elle était rongée, et qu'il ne restait plus qu'un panneau sculpté sur les 4 les autres ayant été remplacés au fil du temps par des panneaux simples, sans sculture. 

on voit la le sens pratique des anciens, qui réparaient ce qui pouvait l'être au lieu de jeter et remplacer... j'aime cette philosophie où l'on recycle, refabrique, répare, redonne vie aux vieux objets.

bref, cette port a fini malheureusement à la benne. je n'avais pas dit assez clairement que je voulait la garder... j'en suis malheureuse, mais rien ne peut plus se faire pour la récupérer. la deuxiemme, en bien meilleur état, j'ai répété tellement de fois que je voulais la garder, que j'en ai saoulé tout le monde. on me la mise de coté, et depuis je cogite pour savoir comment je vais bien pouvoir la réutiliser autrement qu'en porte. 

elle n'a plus de ferronerie (trop rouillée) mais les sculptures sont presque toutes intactes, si l'on considère les coups, et rognures du temps.... le bois a été rongé par l'humidité seulement dans le bas. 

numerisation0006.jpg

 

j'ai dans l'idée de la restaurer, en la netoyant, éventuellement en la patinant légèrement et en l'apposant comme tête de lit dans son horizontalité, peut être en l'état, sans rien rajouter... tout dépendra de la restauration. peut être en y ajoutant des ferroneries que j'aurai chiner, pour la déco... faut voir.

en tout cas, je vais peindre le mur où s'adosse le lit en rouge, un rouge foncé, et tout les autres en beige clair. ensuite, les peubles, la tête de lit, la coiffeuse et les tables de chevet, seront en gris patiné.

voilà pour le moment l'idée directrice le rideau sera en toile de jouy et lin beige, le dessus de lit et les coussins sont en toile de jouy. 

il me reste: 1/ peindre les murs

2/ touver 2 tables de chevets à restaurer,

3/ finir la restauration de la coiffeuse

4/ installer les lampes de chevet... je les ai acheté en solde il y pas longtemps.

et voilà!...j'ai pas fini n'est ce pas! :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ferrere 09/03/2012 17:53


Bien sûr , nous étudions la vie de Missak manouchian ,à travers le livre de Didier Daeninckx et votre grand mère y étant cité > (p87) .
Etant donné que l'on doit étudié les proches et l'ensemble de groupe ftp moi et leur liaisons etc , votre grand mère à naturellement été cité ^_^.

nadianne 13/03/2012 11:20



merci de votre réponse, j'ai laissé ici un article sur ce livre que j'ai fait dédicacé par Daeninckx à qui j'avais dit justement que j'avais été touchée par cette sitation de ma grand-mère. il a
sourit mais nous n'avons pas eu le temps d'en parler plus.



ferrere 02/03/2012 01:37


Je suis tombé ici par hasard ayant un cours de faculté m'ayant poussé a faire des recherche sur madeleine oboda alors juste pour vous dire que j'apprécie particulièrement votre blog , voila
simple mais sincère :).

Portez vous bien  

nadianne 09/03/2012 16:51



merci à vous, puis je savoir ou en sont vos recherche sur ma grand-mère? et ce qui vous a poussé à le faire?



Qui Je Suis?

  • : Le blog de nadianne
  • Le blog de nadianne
  • : des réflexions sur mes lectures , la vie, mes recherches biographiques sur mes grand-parents...ma passion de l'Histoire contemporaine, mais aussi médiévale...lisez, vous verrez!
  • Contact

Recherche