Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 11:53

je suis comme une gamine sous le sapin de noël avant d'ouvrir ses cadeaux! je viens de recevoir un coup de fil de Monsieur ARSENE TCHAKARIAN lui même à l'instant! j'en suis très très trsè émue.

qui est M. TCHAKARIAN? c'est l'un des derniers survivant des FTP MOI de Paris, autrement dit du groupe Manouchian.

il a écrit deux livres que je cherche désespérément car ils ne sont plus édités! (ce qui entre parenthèse est un véritable scandale! mais peut être que le film de Guédiguian fera changer les choses.) les livres en question sont 1° les fusillés du Mont Valérien et 2° les FTP de l'affiche rouge. si jamais ils venaient à être entre vos mains....je veux bien vous les emprunter! (lol)

bref, avec la sortie du film, l'armée du crime, donc, j'ai lu dans le journal une interview de M. Tchakarian, avec une indication qu'il habitait en région parisienne à I. moi, ni une ni deux, je clic sur les pages jaunes pour le trouver et l'appeler. manque de chance il n'est pas dans l'annuaire. alors je ne me démonte pas, je lui écrit une lettre, que j'adresse à la mairie de I. et un mot pour le maire en lui demandant de transmettre. il y a quelques jours le maire m'a écrit en personne pour me dire qu'il avait transmis ma lettre. j'étais déjà très contente, et tout à l'heure, coup de téléphone, c'est lui!

j'en bafouillais de plaisir. car ce monsieur n'est pas n'importe qui, c'est un compagnon d'arme de ma grand mère, il a quelque fois été au feu avec elle, et il se propose de me raconter tout ça! il m'invite à venir le voir chez lui ! je vais préparer ma rencontre très minutieusement savoir que poser comme questions, préparer mon petit enregistreur (j'ai pas encore tout compris de la notice!) et lire tout ce que je peux , lui imprimer mon texte sur mon grand père... bref je suis excitée comme une puce de savoir ce rendez vous possible !

vivement la semaine prochaine!!!!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elisabeth de Hautségur 29/09/2009 12:40


Chère Nadianne,
Que je te comprends! Je serais aussi très émue.
Je comprends aussi que tu avais besoin d'être seule avec ce passé qui se dévoile! Ma réaction spontanée sur AJ n'est que le reflet de mon amitié, mais l'amitié respecte infiniment les besoins de
silence. Je t'embrasse. Elisabeth.


Qui Je Suis?

  • : Le blog de nadianne
  • Le blog de nadianne
  • : des réflexions sur mes lectures , la vie, mes recherches biographiques sur mes grand-parents...ma passion de l'Histoire contemporaine, mais aussi médiévale...lisez, vous verrez!
  • Contact

Recherche