Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 10:24

  j'ai dans ma démarche de recherche sans arrêt de nouveaux livres à lire tant des romans historiques que des documents toujours évidemment sur le même thème de la dernière guerre et en particulier sur la période 39/42.

  dans cet état d'esprit j'ai acheté dernièrement à la cité du livre de la fête de l'huma, le livre de Blottière " le tombeau de Tommy" un roman, fort bien documenté sur la vie de Thomas ELEK, l'un des 23 de l'affiche rouge.

  le roman raconte le tournage d'un film fictif (à ma connaissance)  centré sur le personnage de Thomas ELEK, dit Tommy.

il est plein de références , de faits historiques, notamment une scène entièrement reprise dans le film (réel celui là) de Gudiguian quand il va déposer le livre "Das Capital" de k.Marx dans une  librairie germanophone , livre contenant une bombe, qui explose.

j'ignore comment un particulier comme Thomas à pu se procurer des explosifs et monter lui même une bombe, mais il semblerai d'après plusieurs sources que ce soit une initiative individuelle de sa part.

bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre tant par le coté historique que le roman lui même qui imbrique à la fois des scènes de tournage inspiré de fait réel et vérifié, que le semble t il envoutement de l'acteur Gabriel jouant Tommy par le fantôme de ce dernier.

un livre désormais anoté souligné écorné pour me souvenir des passages important sur lesquel chercher et trouver les références....

la bibliographie m'invite à lire le livre de la mère de Thomas, "mémoire d'Hélène dont Madeleine Oboda ma grand mère m'avait parlé, avec un peu de dédain je doit le dire...elle semblait ne pas apprécier qu'Hélène ELEK parle plus d'elle même que de son fils...ma grand mère avait côtoyé Tommy, avait été frappée par sa jeunesse et catastrophé de sa mort.  comme je n'ai pas lu encore ce livre je ne peux faire de critique, j'ai l'espoir de le trouver encore dispo....

il semblerai que dans une recherche on soit en face d'une spirale sans fin; chaque fois que l'on découvre une nouvelle facette il s'en découvre de nouvelles à découvrir encore....l'immensité de mon ignorance se montre impitoyable, mais ma soif est sans fin!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elisabeth de Hautségur 29/09/2009 12:52


Oui, la recherche est cette aventure, cette exploration, ces traversées du désert, où se nîchent un manuscrit, des gravures rupestres....,et en cette recherche, tu te croises en sachant plus de
choses sur ta grand-mère.
En outre, tu complètes les informations historiques et ceci est sans prix.
Je pense aussi écrire sur mon grand-père paternel durant la guerre de 14-18, son attitude pouvant aider certaines personnes à franchir les épreuves de la vie.
J'ai vu d'Eva avait des ennuis graves de santé: je ne puis lui envoyer la chaleur de mon coeur. Je le fais via toi. Je ne crois pas qu'entendre parler de moi lui soit bon. Un malentendu nous a
mises en porte à faux. Pour ma part, j'ai eu peur d'elle. La voici souffrante, et je n'ose rien lui dire.
A bientôt. Elisabeth.


Qui Je Suis?

  • : Le blog de nadianne
  • Le blog de nadianne
  • : des réflexions sur mes lectures , la vie, mes recherches biographiques sur mes grand-parents...ma passion de l'Histoire contemporaine, mais aussi médiévale...lisez, vous verrez!
  • Contact

Recherche